mardi 28 janvier 2014

La gloire, l'argent, la liberté


Les deux visages de la gloire

Un dessin étiqueté "recherche personnelle", mais qu'est en fait la résultante ou la dernière version, plus libre, d'un travail pour la presse, que vous verrez dans le post suivant. Cette division "commande/recherche personnelle" est assez mensongère, tout n'est qu'un seul et même travail; pour certains dessins on réussit à se faire payer, pour d'autres, on n'a que le plaisir de voir quelque chose de joli dans nos carnets. La frontière entre le commerce — la soumission — et la liberté, est moins nette qu'on aime à le penser, et on trafique des deux côtés tout le temps, n'en déplaise aux puristes de la pureté.
/// Un dibujo etiquetado "búsqueda personal", pero que es en realidad la resultante o la última version, más libre, de un trabajo de prensa, que van a ver en el próximo post. Esa división "encargo/búsqueda personal" es bastante mentirosa, todo es un mismo y único trabajo; por algunos dibujos logramos que nos paguen, por otros, no obtenemos más que el placer de ver algo lindo en nuestros cuadernos. La frontera entre el comercio — la sumisión — y la libertad, es menos neta de lo que nos gusta creer, y traficamos de los dos lados todo el tiempo, aunque no les guste a los puristas de la pureza.

2 commentaires:

Rodolfo Fucile a dit…

¡Cuánta verdad! Interesante ver la ilustración y su versión libre. La segunda confirma lo que la primera sugiere. Las dos son muy buenas.
R

Jesica Cichero a dit…

Trés puissante cette version. Mais c'est vrai que peut être elle n'existerait pas sans l'autre.