Die Artisten in der Zirkuskuppel: ratlos


Les artistes sous le chapiteau: perplexes (1968)
(ou Les aventures de Leni Peickert

Ce film d'Alexandre Kluge ou plutôt son titre, me fascine depuis l'adolescence. Les deux points du titre me semblaient représenter la "nouvelle vague allemande" à eux seuls. Les artistes sous le chapiteau: perplexes. Il y avait peu de chances à l'époque (je parle comme un vieux déjà) de voir le film passer au cinéma en Argentine; je le fantasmais plutôt dans un bouquin sur l'histoire du cinéma allemand, en regardant la photo extraite du film et relisant le titre à nouveau. Je ne me souviens pas ce que j'imaginais à travers ces deux éléments, mais ça me faisait rêver.
J'ai enfin vu Les artistes sous le chapiteau: perplexes il y a peu, et je ne peut pas dire qu'il ma déçu. Mais c'était un autre film.
///Los artistas bajo la carpa del circo: perplejos (1968). Esa película de Alexandre Kluge o más bien su título, me fascina desde la adolescencia. Los dos puntos del título me parecían representar en sí mismos a la "nueva ola alemana". Habían pocas chances en esa época (ya hablo como un viejo) de ver la película en un cine; yo la fantaseaba en un libro de historia del cine alemán, mirando la foto y releyéndo el título mil veces. No sé qué imaginaba a través de esos dos elementos, pero me estimulaban la imaginación.
Pude alfin ver Los artistas bajo la carpa del circo: perplejos hace poco, y no puedo decir que me hayan desilusionado. Pero era otra película.

Commentaires

Articles les plus consultés