Harry & the helpless children


Harry & the helpless children, mon nouveau livre chez Rackham, est en librairies. Ce projet, ma première Tentative d'épuisement graphique, comme j'ai appelé cette démarche, est parti d'une photographie de presse américaine des années trente, suivie de ce texte :

« His pig-like eyes, bruised, blackened by his captors, are the only spots of color in the pasty, cruel face of Harry F. Powers, the heartless Butcher of Clarksburg, as he recites to a detective in his cell the grisly details of how he strangled two women and the pitifully helpless children in his charnel house garage near Clarksburg, W. Va.
 The Daily News, septembre 1st, 1931. »

« Les ecchymoses autour de ses yeux porcins, pochés par ceux qui l’ont capturé, sont les seules taches colorées sur le visage terreux et cruel de Harry F. Powers, l’impitoyable Boucher de Clarksburg, tandis que, dans sa cellule, il livre à un détective les détails macabres de ses crimes et explique comment il a étranglé deux femmes et de malheureux enfants sans défense dans le charnier de son garage près de Clarksburg, Virginie-Occidentale. »

D'une certaine manière, tout était déjà là: à la fois Robert Mitchum et "La Nuit du Chasseur", mais le genre du Film Noir américain aussi, la Grande pression des années 1930, la sub-culture des serial killers, les lynchages, le rêve américain et son revers, la religion, la presse à scandales... Je me suis laissé guider par l'image, que j'ai repris jour après jour avec différentes techniques: le dessin, les monotypes ou la gravure. C'était à la fois un exercice et une enquête. Au fur et à mesure que j'avançais dans l'exploration de la photographie, et de la véritable l'histoire du fait divers, le ton léger de mes premiers dessins laissait place à quelque chose de plus grave. À un certain point, je me suis rendu compte que l'ensemble d'images que j'avais produit racontait, à ma manière, l'histoire de ce fait divers, et du regard qu'on peut y porter sur les criminels. Le résultat est maintenant en librairies. À vous de jouer.
...

Commentaires

Articles les plus consultés