dimanche 28 octobre 2012

Harry & the helpless children


Harry & the helpless children, mon nouveau livre chez Rackham, est en librairies. Tout, tout ce projet, graphique et littéraire, est parti d'une photographie de presse (qui se trouve désormais dans les premières pages du livre), suivie de ce texte :

« His pig-like eyes, bruised, blackened by his captors, are the only spots of color in the pasty, cruel face of Harry F. Powers, the heartless Butcher of Clarksburg, as he recites to a detective in his cell the grisly details of how he strangled two women and the pitifully helpless children in his charnel house garage near Clarksburg, W. Va.
 The Daily News, septembre 1st, 1931. »

« Les ecchymoses autour de ses yeux porcins, pochés par ceux qui l’ont capturé, sont les seules taches colorées sur le visage terreux et cruel de Harry F. Powers, l’impitoyable Boucher de Clarksburg, tandis que, dans sa cellule, il livre à un détective les détails macabres de ses crimes et explique comment il a étranglé deux femmes et de malheureux enfants sans défense dans le charnier de son garage près de Clarksburg, Virginie-Occidentale. »

D'une certaine manière tout le projet était déjà là, dans la photographie et le texte qui l'accompagnait: Robert Mitchum dans La Nuit du Chasseur, le Film Noir américain, la Grande pression, la culture du serial killers, les lynchages, le melting pot, le poids de la religion, la presse à scandales et tant d'autres choses encore, que je n'ai surement pas exploré.
...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire