La saga de Neaulieu (et Klejman)


Archi-saga, illustration dans le Monde des Livres du 26 avril 2013.
D'après

Après avoir lu l'article de Raphaëlle Leyris sur le livre "L'inauguration des ruines", de  Jean-Noël Blanc, (car on illustre de textes qui commentent des livres qu'on n'a pas lu!), j'étais parti pour travailler encore sur l'idée d'une carte, mais l'envie de dessiner un arbre généalogique a été plus forte.
Anecdote: quelqu'un m'écrit pour me demander de révéler le nom du personnage qui a inspiré le portrait central de ce dessin (un américain, prétend-t-il). Je me suis inspiré de plusieurs visages en même temps, lui réponds-je. Mais la personne insiste: "vous savez bien, m'écrit-il, que c'est UN portrait que vous a inspiré. Soyez sans crainte, je ne vous accuserait pas de plagiat".
Est-ce donc bien moi qui a réalisé ce dessin? Ou Monsieur Klejmann, qui serait venu chez moi le soir, déguisé en voisin, en ami de longue date. Il travaille peut-être là, à côté de moi. Il ne se cache plus.
...

Commentaires

Articles les plus consultés