vendredi 26 avril 2013

La saga de Neaulieu (et Klejman)

 Archi-saga
"L'inauguration des ruines", de  Jean-Noël Blanc
...
Le Monde des Livres, 26 avril 2013


Après avoir lu l'article de Raphaëlle Leyris sur ce livre (car on illustre de textes qui commentent des livres qu'on n'a pas lu!), qui raconte une saga familiale dans un village imaginaire (Neaulieu), j'étais parti pour travailler encore sur l'idée d'une carte, mais l'envie de dessiner un arbre généalogique a été plus forte.
..................................................................................................................
Anecdote: quelqu'un m'écrit pour me demander de révéler le nom du personnage qui a inspiré le portrait central de ce dessin (un américain, prétend-t-il). Je réponds que je me suis inspiré de plusieurs visages en même temps; mais la personne insiste: "vous savez bien, m'écrit-il, que c'est UN portrait que vous a inspiré. Soyez sans crainte, je ne vous accuserait pas de plagiat".
Je ne peut donc éviter de me poser la question: est-ce bien moi qui a réalisé ce dessin? Qui sait si  Monsieur Klejmann n'est pas venu chez moi le soir, déguisé en voisin, en ami de longue date. Il travaille peut-être là, à côté de moi. Il ne se cache plus.
...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire