Colonialisme et crise écologique, dessin pour Le Monde.



Tous mes dessins du Monde ici. "Aux origines coloniales de la crise écologique", dessin du samedi 25 janvier dernier. Souvenir des images de Christophe Colomb qu'on nous montrait à l'école: le découvreur de l'Amérique, le "civilisateur des indigènes", etcétéra. Combien de soi-même peut-on mettre dans un dessin de presse, sensé illustrer le propos d'un d'autre? Pour chaque dessin plusieurs idées, subtiles ou pas, plusieurs envies graphiques (plus ou moins de couleur, de noir, de trames, de rage) et de références en tête, utiles ou pas (Topor, Alan Cober, Heinrich Kley...). L'heure tourne et il faut faire et envoyer son dessin, mis en page entre sept heures et huit heures du matin, puis imprimé et déjà dans les rues à treize heures. Mais je feuillète le journal en kiosque et mon dessin n'est pas là: j'ai oublié de l'envoyer? L'ont-ils supprimé? Les distributeurs de journaux sont en grève, me dit le kiosquier: ça c'est le journal de la veille. Aujourd'hui disparu, seul hier et demain semblent disponibles.
...



...
Todos mis dibujos para Le Monde aquí. "Colonialismo y desástre climático", dibujo del sábado 25 de enero.  Recuerdos de aquellas láminas escolares de Colón, el descubridor de América, etc. ¿Cuánto puede entrar de uno mismo en un dibujo de prensa que supuestamente ilustra la opinión de otro? Pour cada dibujo de prensa varias ideas, sutiles o no, varias posibilidades  gráficas (más o menos tramas, colores, rabia, etc) y varias referencias, útiles o no (Roland Topor, Alan Cober, Heinrich Kley...), la hora avanza y hay que hacer, hay que mandar el dibujo, maquetado entre las siete y las ocho de la mañana, luego impreso y disponible en las calles de París ya a la una de la tarde. Pero hojeo el diario en el kiosco y no encuentro mi dibujo: ¿lo mandé? ¿Lo habrán suprimido? Los distribuidores de diarios están de huelga, me dice el kiosquero, ese es el diario de ayer.
...

Commentaires

  1. Cher sergio
    J'ai beaucoup apprécié votre dessin. Et moi aussi j'ai chercher l'exemplaire papier en vain. J'aimerais beaucoup échangé avec vous.
    Malcom Ferdinand

    RépondreSupprimer
  2. Cher sergio
    J'ai beaucoup apprécié votre dessin. Et moi aussi j'ai chercher l'exemplaire papier en vain. J'aimerais beaucoup échanger avec vous.
    Malcom Ferdinand

    RépondreSupprimer
  3. Cher Ferdinand, merci, thank you, gracias

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés